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Actualités du médiateur
Réaction du médiateur national de l’énergie à la diffusion de l’enquête de Cash Investigation « énergie, covid : les profiteurs de crise »
Autorité publique indépendante chargée d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits et de leur proposer des solutions amiables aux litiges qu’ils rencontrent avec les entreprises du secteur de l’énergie, le médiateur national de l’énergie est un témoin quotidien des pratiques trompeuses, voire pénalement répréhensibles mises en évidence dans cette enquête. Il transmet chaque année plus […]
Démarchage téléphonique : attention aux pratiques abusives
Une nouvelle méthode de démarchage par téléphone pour des travaux de rénovation énergétique Un automate se faisant passer pour un fournisseur d’énergie demande l’accord au consommateur pour être rappelé concernant des travaux de rénovation énergétique : installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques par exemple. Attention, il ne s’agit pas du fournisseur tel […]
Hausse de la taxe CSPE appliquée à l’électricité le 1er février 2024
Allégement du bouclier tarifaire sur les factures d’électricité Le gouvernement a annoncé une fin progressive du « bouclier tarifaire » en électricité d’ici le début de l’année 2025. Cela se traduit par une hausse d’une taxe, la CSPE le 1er février. Concomitamment, les tarifs réglementés d’électricité évoluent légèrement. Hausse de la taxe CSPE appliquée à l’électricité La […]
Nouveau numéro de la lettre du médiateur national de l’énergie sur la publication du « guide des recommandations de bonnes pratiques »
Cette nouvelle édition est consacrée à la publication du guide des recommandations de bonnes pratiques. Ce guide, réalisé sur la base des recommandations dites « génériques » émises par le médiateur national de l’énergie depuis sa création il y a 15 ans, a notamment pour but de rappeler les bonnes pratiques qui doivent être mises en œuvre […]
Baromètre énergie-info 2023 : Des consommateurs touchés par la hausse des prix de l’énergie
Interrogés en septembre 2023 par l’institut BECOMING pour le médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel, 9 consommateurs sur 10 déclarent que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux et plus de 7 sur 10 ont constaté une augmentation de leurs factures d’énergie sur les douze derniers mois. […]
Le médiateur national de l’énergie a publié son guide des recommandations de bonnes pratiques
Annoncé dans son rapport d’activité 2022 publié en mai dernier, le médiateur national de l’énergie a publié son guide des recommandations de bonnes pratiques. Comment a été élaboré ce guide des bonnes pratiques ? Ce guide des bonnes pratiques a été élaboré à partir des 500 recommandations dites « génériques » du médiateur national de l’énergie, dont l’objet […]