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Dossier : La précarité énergétique

Pour les ménages les plus modestes, la part du budget consacrée aux dépenses d’énergie, en particulier au chauffage, devient une charge importante, parfois insurmontable. De nombreux consommateurs se tournent à présent vers le médiateur national de l’énergie qui s’est engagé aux côtés d’autres organismes dans la lutte contre la précarité énergétique.

Faire reculer la précarité énergétique

Le médiateur national de l’énergie est chaque jour témoin de cette précarité énergétique. En 2018, 30% de l’ensemble des Français ont restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées et 15% d’entre eux ont déclaré avoir souffert du froid dans leur logement au cours du dernier hiver (source : notre baromètre Energie-Info).

L’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique), a publié en novembre 2018 un indicateur concernant les ménages pauvres et modestes qui consacrent plus de 8% de leur revenu pour payer la facture énergétique du logement. Ils représentent près de 12% de l’ensemble des ménages, soit 3,3 millions de ménages ou 6,7 millions de personnes.

Des consommateurs peuvent également se retrouver en état de précarité énergétique à cause d’un litige mal traité par les opérateurs.

Les services du médiateur sont souvent sollicités par des consommateurs ne parvenant pas à payer leurs factures et menacés de coupure.

 

Interventions pour impayés

En 2018, le nombre d’interventions pour impayés a augmenté de 4,9 % en électricité et 0,8 % en gaz par rapport à 2017. Ces interventions pour impayés se traduisent par des interruptions de fourniture d’énergie et/ou par des réductions de puissance en électricité.

Evolution des coupures d'électricité et de gaz depuis 2014

Les données sur les interventions pour impayés pratiquées chez les particuliers sont transmises chaque trimestre par les fournisseurs qui ont l’obligation de les communiquer au médiateur national de l’énergie et à la Commission de régulation de l’énergie depuis 2014. Elles constituent un des indicateurs importants pour comprendre la situation des 3,8 millions de ménage touchés par la précarité énergétique et alimenter le tableau de bord publié par l’Observatoire national de la précarité énergétique.

 

Aide et conseils aux consommateurs en détresse

Les services du médiateur agissent concrètement : ils orientent les consommateurs dans leurs démarches et, dans certains cas, ils se mettent en rapport avec des interlocuteurs dédiés chez les fournisseurs pour leur demander le rétablissement de l’énergie et la mise en place d’un échéancier de paiement.
Le médiateur informe également les consommateurs sur l’utilisation du chèque énergie, ainsi qu’aux autres aides existantes comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Le médiateur national de l’énergie participe à l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) depuis son lancement 2011.

Enfin le médiateur a soutenu des mesures pour lutter contre la précarité énergétique (trêve hivernale, chèque énergie, limitation des rattrapages de facturation à 14 mois…).

 

Pour en savoir plus sur les consommateurs en situation de précarité :

> Communiqué de presse de l’ADEME (23 novembre 2018)
> Contributions aux ateliers sur le site de l’ONPE
> Lien vers le site de l’INSEE (Etudes sur la vulnérabilité énergétique)

 

Liens vers les fiches pratiques du site energie-info.fr :
J’ai des difficultés de paiement & Le chèque énergie

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