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Lettres du médiateur
Lettre 43 – Juillet 2021
Sommaire de la lettre n°43 : REGARD : Les 16 propositions du médiateur FOCUS : Virage 100 % vert pour le comparateur du médiateur CAS CONCRETS : Quand les services réclamations des opérateurs ne répondent pas aux consommateurs À L’ÉCOUTE : Qu’est ce qu’une offre à tarification dynamique ? ÉCLAIRAGE :Françoise THIEBAULT, Secrétaire générale de […]
Lettre 42 : Mars 2021
Dans cette nouvelle édition, est abordée une des sources de litiges que nous recevons en grand nombre : les résiliations inexpliquées. Pourtant, avec un peu de méthode, en appliquant les procédures validées par les différents acteurs du secteur, ces inversions de compteurs qui provoquent des résiliations et même des coupures chez certains consommateurs, pourraient être évitées. […]
Lettre n°41 – Novembre 2020 – Édition spéciale 2 ans de la loi ELAN
La lettre n°41 est une édition spéciale, entièrement dédiée au sujet des colonnes montantes d’électricité dans les immeubles. Il y a 2 ans, le 23 novembre 2018, la loi n°2018-1021, dite ELAN, était promulguée. L’article 176 prévoyait que les colonnes montantes d’électricité, qui alimentent en électricité les appartements dans les immeubles collectifs, soient transférées au […]
Lettre n°40 – Septembre 2020
Dans le dernier numéro de sa lettre trimestrielle, le médiateur national de l’énergie a souhaité mettre l’accent sur le thème de la relation client. Mois après mois, le nombre de litiges augmente. Pourquoi certains opérateurs ne mettent-ils pas en place plus de moyens pour résoudre les réclamations de leurs clients ? Illustrée par des exemples […]
Lettre n°39 – Juillet 2020
Dans cette nouvelle édition, vous trouverez un résumé du rapport annuel 2019 qui a été diffusé fin juin. Il est l’occasion de faire un bilan sur les pratiques des acteurs du secteur mais également d’entamer une réflexion sur les prochaines grandes étapes à venir. Le focus revient sur les propositions formulées par le médiateur à […]
Lettre n°38 – Janvier 2020
Dans cette édition, qui est la première du mandat d’Olivier Challan Belval, le nouveau médiateur national de l’énergie partage ses impressions sur l’institution. Cette lettre présente un cas concret qui illustre les points de blocage sur les litiges liés aux colonnes montantes et des précisions sur l’impact de la fin des tarifs réglementés de vente […]